Velouté de potimarron au zeste d’orange

Avec des soirées encore un peu fraîches, cette recette de potage pleine de vitamines est idéale pour finir l’hiver en douceur. Facile et rapide à préparer, c’est une recette gourmande, vegan, sans gluten et lactose.

Potage vitaminé bio de potimarron

Ingrédients

  • 1 potimarron
  • 1 courgette
  • 1 carotte
  • zeste d’une petite orange
  • 1 cm de gingembre frais (avec peau)
  • Jus d’une orange
  • Poivre, sel et curcuma (en poudre)
  • Huile d’olive
  • Coriandre fraîche

Préparation

Velouté potimarron

Velouté potimarron et zeste d’orange

Une fois le potimarron lavé, épluché ou non selon ses goûts, coupez-le en petits cubes, et faites-le dorer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la courgette, la carotte ainsi que le morceau de gingembre frais et poursuivez la cuisson. Ajoutez ensuite de l’eau, le zeste d’une petite orange, sel, poivre et curcuma en poudre. Laissez mijoter à feu doux et une fois les légumes cuits, mixez le tout. Attention à ce que le potage ne soit pas trop liquide, l’onctuosité recherché est celui du velouté. Pour finir, ajoutez le jus de votre orange, la coriandre fraîche et servez le tout à vos convives.

Bonne dégustation !

Favoriser les légumes de saison

Si vous souhaitez privilégier les légumes de saison, remplacez la courgette par, soit une autre courge (butternut, pâtisson, courge muscade…) ou un petit panais. Avec sa saveur unique, il va apporter une petite touche originale à votre potage.

Le potimarron

Potimarron

Ce globe-trotter de la famille des cucurbitacées serait un cousin mésoaméricain de notre chère bonne citrouille. Ce dernier aurait été importé au Japon par des navigateurs Portugais au XVIe siècle. Arrivé en Europe tardivement dans les années 50, il a très vite gagné le cœur des fins gourmets. Réputé pour sa chaire délicieuse, peu calorique car très riche en eau et en fibres, le potimarron est un bienfait de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et oligo-éléments. Le légume de saison idéal pour booster un système immunitaire quelque peu malmené durant l’hiver.

 

 

 

1 Comment to Velouté de potimarron au zeste d’orange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *