Galettes et crêpes sans gluten et laitage

Quel meilleur jour que la Chandeleur pour partager quelques petites recettes de galettes et crêpes sans gluten et laitage. Comme la gourmandise n’attend pas, allons directement à l’essentiel !

Galettes à la farine de sarrasin

Ingrédients bio :

200 g de farine de sarrasin

1 oeuf

1 pincée de sel

40 cl d’eau

 

Préparation :

Pour commencer, verser la farine dans un récipient et rajouter le sel. Ensuite y faire un puits au centre, ajouter l’œuf et avec un fouet délayer le tout en y versant progressivement l’eau. Une fois la pâte bien lisse, la laisser reposer 1h minimum dans un endroit frais, idéalement recouvert d’un torchon.

Avant de déguster les galettes, remuer la préparation. Ne pas oublier de graisser légèrement la poêle avant chaque galette !

Crêpes à la farine de sarrasin et châtaigne

Ingrédients bio :

50 g de farine de sarrasin

50 g de farine de châtaigne

2 œufs

25 cl de lait de riz + 5 cl d’eau

20 g de sucre de coco

20 g de matière grasse type huile de coco ou margarine

 

Préparation :

Tamiser les farines puis les mélanger avec le sucre dans un récipient. Former un puits et y ajouter les œufs. Mélanger le tout et y verser le lait de riz+eau ainsi que la matière grasse (fondue). Fouetter le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisser le tout reposer plusieurs heures au frais.

Avec ce type de recette, les ingrédients peuvent varier à volonté et les proportions doublées voire plus selon le nombre de crêpes voulues. Le sarrasin peut par exemple être remplacé par de la farine de riz. De même pour le sucre, il peut être intégral ou vanillé etc… Le lait de riz quant à lui peut être remplacé par du lait d’amande, de coco… selon ses goûts et ses envies. De l’eau de fleur d’oranger, du rhum ou du Grand Marnier peut aussi être rajouter à la préparation.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *