Les marques de la cosmétique ayurvédique

- - Cosmétique

Très convoitée depuis quelques années pour ses innombrables vertus, l’ayurvéda est avant tout une médecine ancienne de plusieurs millénaires. Originaire d’Inde, elle puise sa source dans les textes sacrés antiques et est, comme son nom le signifie, source ou science de la vie !

Les bases de la cosmétique ayurvédique

Elle s’inspire de la philosophie des ces grands sages qui grâce à une longue observation de la nature, ont établi le principe des cinq états de la matière dont sont originaires les trois doshas fondamentaux de la constitution humaine, Vâta, Pitta et Kapha. Chaque être humain se compose de ces cinq éléments qui par des proportions différentes vont déterminer le type de dosha (ou humeur). La cosmétique ayurvédique reprend donc ces principes et va ainsi, selon le dosha de chacun, proposer des soins précis. Ces soins cosmétiques naturels et/ou biologiques prennent en compte dans leurs globalités la personne mais aussi son environnement et les interactions qui sont générées.

Les marques de la cosmétique ayurvédique

Elles sont de plus en plus nombreuses les marques qui s’inspirent de l’ayurvéda pour enrichir leurs cosmétiques de nombreux bienfaits. Produits de santé, de bien-être et de beauté, ces marques intègrent dans leurs produits des plantes médicinales reconnues pour leurs bienfaits dans les remèdes ayurvédiques. C’est le cas de la marque Khadi connue pour ses colorations et ses huiles corps/cheveux/visage naturelles et biologiques. Khadi propose ces différentes gammes issues toutes, d’un subtil mariage entre tradition et modernité. Les produits Khadi sont cultivés et cueillis à proximité et élaborés sous licence ayurvédique en Inde. C’est un des meilleurs labels européens, BDIH qui certifient les produits de la gamme Khadi.

Autre marque de la cosmétique ayurvédique et naturel, Loren Kadi. Très appréciée pour sa démarche éthique et équitable, les produits Loren Kadi, sont l’héritage d’un parcours familial et professionnel très éclectique. Dans ces produits, c’est tout un état d’esprit et des valeurs qui sont défendues et transmises.

Lakshmi, est une marque qui une fois de plus allie beauté et soin. Les kajals ayurvédiques sont utilisés depuis des millénaires en Inde pour souligner les yeux. Ceux de Lakshmi sont non seulement certifiés bio mais aussi biodynamiques pour l’utilisation de son ghee (beurre clarifié) Demeter. Poudres de plantes et d’épices, ghee, huiles végétales, cire d’abeille, charbon, camphre naturel etc… Lakshmi propose 20 couleurs intenses et nacrées.

Soultree, est une marque qui propose elle aussi des kajals ayurvédiques avec une démarche durable et éthique. Certifiés BDIH, ces kajals sont composés de ghee bio et de très nombreuses plantes ayurvédiques qui sont déclinées dans 12 teintes.

Des marques engagées et singulières

Toutes les citer seraient bien trop long, celles-ci sont celles qui pour moi, sont aujourd’hui les plus représentatives d’une démarche éthique et porteuse de valeurs. Choisir des cosmétiques ayurvédiques c’est faire le choix non seulement de s’engager à défendre de petits producteurs, à promouvoir une agriculture respectueuse mais aussi s’offrir des soins qui vont rétablir et maintenir notre équilibre, corps, âme, esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *