Des pâtes gourmandes peu caloriques et sans gluten

- - Recette sans gluten et laitage

Avez-vous déjà entendu parler de shiratakis ou de amorphophallus konjac. Cette plante asiatique contient dans sa racine, une fibre totalement « magique » le glucomannane, qui a le pouvoir d’absorber jusqu’à 100 fois son poids d’eau ! Au contact d’un liquide, cette fibre se transforme en gel hyper compact et peut ensuite être utilisé pour fabriquer tout un tas de produits dérivés. « Konnyak », « gohan », « shiratakis » sont ces différents produits tous à base de konjac (pour faire court). Très appréciée des gourmandes qui ne veulent pas prendre un gramme, ces pâtes sont surtout une alternative de plus à un « régime » sans gluten !

patekonjac

Des pâtes façon carbonara revisités

600 g de shiratakis, 1/2 courgette verte, 1/2 courgette jaune, 3 tranches de jambon cru, 25 cl de crème de soja (riz ou coco), 1 oignon rouge, 1 botte de ciboulette (facultatif), 3 champignons de Paris (facultatif), 40 g de parmesan (en lamelles), 1 c.à s. d’huile d’olive, sel et poivre.

  • Faire bouillir une grande casserole d’eau et y plonger 3 minutes les shiratakis. Les égoutter et les passer ensuite sous l’eau froide.
  • Couper de fines lamelles de courgettes (avec l’économe) et les plonger 1 minute dans de l’eau bouillante légèrement salée. Les passer sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
  • Couper les oignons, le jambon cru en lanières et la ciboulette.
  • Faire suer 5 minutes dans une poêle huilée les oignons puis y ajouter la crème de soja, les shiratakis, les spaghettis de courgettes. Bien mélanger le tout, saler et poivrer et ne pas oublier d’y rajouter les lanières de jambon cru (ce serait dommage !). Parsemer le tout de ciboulette et de lamelles de parmesan.

Bon appétit !

Où acheter les shiratakis, autres produits dérivés du konjac et ingrédients de la recette ?

Les shiratakis se trouvent en épicerie asiatique et en magasin bio. Je ne le précise pas à chaque ingrédient, mais vu la tendance de ce blog vous l’aurez deviné que les ingrédients de la recette sont préconisés en agriculture biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *