Habitat écologique : la maison bioclimatique

- - Ecologie

En matière de construction écologique, la France serait-elle un peu en retard par rapport à ses voisins de l’Europe du nord ??? Là bas, les maisons bioclimatiques sont bien plus répandues que dans nos contrées. Mais pour commencer, définissons d’abord ce qu’est une maison bioclimatique.

Qu’est qu’une maison bioclimatique ?

En quelques mots, c’est une maison qui a été pensée pour utiliser au maximum les ressources de son environnement (ensoleillement, abris naturel…) afin de privilégier l’interaction entre le climat de sa région et son écosystème. C’est concilier, environnement, confort et économie plus le plus grand bonheur de ses habitants et le respect de l’environnement. Maisons BBC, passives, positives sont toutes des maisons dites bioclimatiques.

Quel est le principe d’une maison bioclimatique ?

Holzhaus weiss AbendstimmungComme souligné plus haut, ces constructions utilisent au maximum leur environnement. Souvent implantées plein sud, à l’abri du vent, elles utilisent les calories du soleil l’hiver tout en s’en protégeant l’été. Ce principe remonte à des temps très anciens, car nos ancêtres savaient déjà qu’il fallait éviter les ouvertures au nord, favoriser celles au sud, choisir des matériaux possédant une bonne inertie thermique etc… Ces connaissances de jadis, sont aujourd’hui poussées à leur paroxysme, avec des maisons passives qui ne consomment plus d’énergie voire des maisons positives qui en produisent plus qu’elles n’en consomment. L’isolation joue ici un rôle primordial ainsi que la ventilation afin d’apporter tout ce confort thermique, qui est en quelque sorte l’esprit même de ce qui définit ces constructions et en font des habitations hors normes.

Quelles sont les avantages d’une telle construction ?

facademaisonÉtant donné que des choix importants sont faits en matière d’isolation, de ventilation (double flux), capteurs solaires et de matériaux… ces maisons même si elles représentent un investissement plus conséquent à la construction ou à l’achat, sont bien plus économiques sur le long terme. Du fait qu’elles utilisent l’énergie solaire, thermique et/ou photovoltaïque, permet de réduire de manière conséquente la facture énergétique voire de la rendre totalement inexistante. Le choix de matériaux écologiques comme le bois, les enduits naturels etc… permettent de vivre dans un environnement sain sans aucune émanation toxique. L’avantage sur la santé ne s’arrête pas là. Grâce à un système performant de ventilation double flux (échangeur), l’air respiré est un air sain renouvelé constamment. De plus, ces ventilations ultra modernes, possèdent souvent des filtres anti-allergènes pour le plus grand confort de ses habitants. Ces maisons possèdent souvent aussi un système de récupération d’eau de pluie, qui peut être utilisée pour les sanitaires et l’arrosage du jardin.

Pour clôturer cet article sur un sujet aussi passionnant que la maison bioclimatique, ce type de construction se définit en trois mots. En quelque sorte le « triumvirat » de l’habitation bioclimatique, climat, habitat, occupant.  Un équilibre, une alliance, une symbiose entre ces trois principes qui rendent ces habitations aussi agréables à vivre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *