Clafoutis sans gluten et sans laitage

Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à manger sans gluten et sans laitage. Voici une recette gouteuse, facile à réaliser et à customiser à souhait avec différentes farines (sans gluten), boissons végétales (amande, noisette, coco etc…) et fruits de saison.

Un clafoutis léger et gouteux

fraises80 g de farine de riz, 80 g de poudre d’amandes, 25 cl de lait de riz, 120 g de sucre, 3 œufs, 3 poires, pêches ou pommes

Dans un saladier, versez le sucre, la farine et la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs et mélangez en incorporant peu à peu le lait végétal. Épluchez les fruits, ôtez le cas échéant les pépins et coupez les en lamelles. Ensuite les mélanger à la pâte. Huilez un moule, versez le mélange et enfournez 30 min dans un four préchauffé à 180°C.

Perso, cette recette je l’ai un peu modifiée en mettant moins d’œufs, pas de sucre mais des copeaux de chocolat et côté fruit c’est selon la saison et vos envies !  Pour les personnes qui doivent ou souhaitent limiter l’apport de sucre, choisissez un chocolat noir de plus de 70% de cacao. Privilégiez les fruits rouges types framboises, fraises, canneberges lorsqu’ils sont de saisons (ou congelés par vos soins), plutôt que des bananes ou mangues par exemple.

Dans cette recette, comme vous l’aurez constaté il n’y a aucune levure. Ce qui implique que votre clafoutis sera assez plat, à vous de voir si cela vous convient ou non. Donc soit vous rajoutez une levure, sans gluten bien évidemment, soit vous doublez les proportions.  En ce qui concerne les marques des produits, essayez en plusieurs et voyez lesquelles vous préférez. Les coûts varient très peu normalement.

Attention à vérifier si vous êtes allergiques au gluten (maladie cœliaque) que vos produits ont bien le logo de l’AFDIAG (association française des intolérants au gluten). Voici le site de cette association http://www.afdiag.fr/intolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque/ pour en savoir plus sur cette maladie.

Voilà et bien régalez-vous ! N’hésitez pas à laisser un commentaire voire à me poser des questions.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *